Accompagner : les aides et remboursements

Pour vos aides optiques

Pour vous soutenir dans le financement de vos aides optiques, votre opticien est à vos côtés afin de constituer le dossier de remboursement de votre matériel. Vous pouvez également faire appel à un assistant de service social.

Selon votre âge et votre situation visuelle, vous pouvez :

  • Vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour un dossier de demande d’aide technique. Soit votre équipement est inscrit sur la liste des appareils remboursés par la Sécurité Sociale, auquel cas la prestation porte sur le reste à charge. Soit celui-ci ne fait pas partie du matériel pris en charge, et vous recevrez une compensation financière.
  • Demander à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie un formulaire de « demandes de prestations supplémentaires de secours ».

Dans les deux cas, vous devez compléter votre dossier avant d’effectuer votre achat, et fournir des devis comparatifs.

Découvrez les aides disponibles pour la basse vision avec votre opticien à Lys-Haut-Layon

Découvrez les remboursements disponibles pour la basse vision avec votre expert en santé visuelle à Lys-Haut-Layon

Pour vos soins

Votre médecin généraliste va remplir un formulaire « protocole de soins » pour vous permettre une prise en charge à 100 %, en collaboration avec l’ophtalmologue. Il va coordonner votre suivi avec les « 3 O » : ophtalmologue, opticien et orthoptiste.

L’ophtalmologue rédige des ordonnances pour le traitement, les différents examens et le suivi éventuel par un orthoptiste. L’ensemble pourra ainsi être remboursé au fur et à mesure.

L’orthoptiste réalise ensuite un bilan et vous prescrit des séances de rééducation.

L’opticien vous aide à constituer un dossier de demande de remboursement de matériel en collaboration avec votre assistant de service social (voir plus haut).

Découvrez les remboursements disponibles pour la basse vision avec votre expert en santé visuelle à Lys-Haut-Layon

Pour vous écouter et vous soutenir au quotidien, comptez sur vos proches aidants. Ils peuvent être formés à vos côtés pour apprendre les bons gestes. Ils peuvent aussi se faire aider et recevoir un soutien psychologique… N’hésitez pas également à vous renseigner auprès des associations. Elles peuvent fournir une écoute, des conseils et une aide administrative. Il existe notamment :

  • ANPEA, association nationale des parents d’enfants et adultes malvoyants pour soutenir les familles et les proches aidants
  • ARIBA : association représentative des initiatives en basse vision, destinée à tous les professionnels impliqués dans la réadaptation des patients malvoyants
  • Retina France, association d’utilité publique pour vaincre les maladies de la vue regroupe, informe et soutient les patients atteints de maladies de la vue invalidantes, encourage la recherche, mène des actions de sensibilisation
  • SOS Rétinite, association nationale de lutte contre la cécité.
    Lutte contre l’isolement des patients, les informe, soutient la recherche et organise des actions de sensibilisation et de prévention (particulièrement DMLA et rétinopathie pigmentaire)

EN SAVOIR PLUS



Source : mesnouvelleslunettes.fr